Nos centres

carte centres

Caumont-sur-Durance
Paris
Arles


En projet : Alpes-Maritimes, Var, Ardèche, Ille-et-Vilaine, Nord, Moselle, Haute-Garonne, Gard, Genève

Faîtes un don

Ambassadeurs

Elisabeth Champon, fondatrice de l'association Vivre la Vie

Au cours de son traitement contre le cancer, Élisabeth Champon a été entourée et soutenue par ses amis praticiens. Cela lui a permis de traverser cette épreuve moins douloureusement et plus sereinement, et d’être accompagnée dans son parcours vers la guérison. Touchée par cette expérience de bienveillance, elle a pris la décision de créer une structure permettant aux personnes éprouvées par le cancer, mais aussi par toute autre maladie chronique, de pouvoir bénéficier d'un tel soutien. 

C'est ainsi que Vivre la Vie est née. Élisabeth Champon a su mobiliser son réseau de praticiens et ses contacts pour que ce projet devienne une réalité. En 2013, une adhérente de l'association lui a présenté le directeur de l'entreprise Bleu Vert, à Caumont-sur-Durance, qui, convaincu par le projet, a mis à disposition un espace vide de 70 m².

Avec le soutien de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, elle a fait réaliser des travaux d'aménagement afin de pouvoir accueillir les adhérents dans de bonnes conditions. Une inauguration fin novembre 2013 a rassemblé les nombreuses personnes, particuliers et institutions, qui permettent à Vivre la Vie d'exister aujourd'hui.

Dès l'origine, Élisabeth Champon a introduit dans son projet les approches alimentaires et environnementales. Pour elle, le maintien de la santé passe par une alimentation de qualité, sans pesticides, cultivée dans le respect des cycles naturels, et un mode vie plus sain, qui se traduit par la réduction du niveau de stress, la pratique d'exercices physiques, la recherche de relations apaisées et amicales. Cette approche se retrouve dans les valeurs qu'elle défend.

Élisabeth Champon dirige l'association Vivre la Vie, son développement national et veille à l'intégrité de l'idée originelle. Elle parcourt la France pour rencontrer des acteurs locaux qui souhaitent s'engager avec elle pour ouvrir de nouveaux centres.

Elle est entourée d'une équipe de salariés engagés et compétents, d'un conseil d'administration enthousiaste et motivé par le projet. Dans le centre de Caumont-sur-Durance, elle a mobilisé un cinquantaine de praticiens bénévoles qui apportent soutien et réconfort aux adhérents de Vivre la Vie.

Née en 1963, Élisabeth Champon a une maîtrise en management. Elle est praticienne en EMDR. Elle a déposé les statuts de Vivre la Vie en octobre 2012 et ouvert le premier centre, structure sans équivalent en France, à Caumont-sur-Durance, dans le Vaucluse, le 5 janvier 2014.